Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Horaires d'ouverture : Mardi : 16h00 - 18h00 Mercredi : 14h00 - 17h00 Samedi : 9h00 - 12h00

Une nouvelle collection à la bibliothèque

Notre choix, ce mois-ci, se porte sur la collection "Ethique et toc !"

Pour présenter cette collection, nous reprendrons la présentation de l'éditeur "Au travers d'histoires simples et concrètes, la collection fait passer deux notions fondamentales : le droit à la différence et le devoir d'accepter l'autre".

Cette collection parue en 2006 chez Hatier est écrite et illustrée par Morgane David. Elle s'adresse aux enfants de 7 à 10 et aborde des sujets difficiles tels que le handicap, la mort, le divorce, le mal être de certains enfants.

Pourquoi ce coup de coeur ?

Lorsque j'ai lu deux des titres de la collection, dans l'ordre, "Nicolas s'en va pour toujours" puis "Plus tard je serai femme de ménage", j'ai tout de suite été convaincue, par la construction de l'histoire, par la forme utilisée : récit fait par un enfant, par les illustrations qui pourraient être faites par l'enfant qui raconte.

"Nicolas s'en va pour toujours" aborde le thème de la mort (le cancer) de Nicolas : l'histoire est racontée par son meilleur ami, Jules, avec des mots simples, des mots d'enfant. Elle commence avec le retour à l'école de Nicolas, absent depuis deux mois, qui explique à son ami, qu'il prépare son voyage dans la lune. Et un matin, Nicolas monte dans la fusée et s'en va pour toujours. Mais Jules n'est pas triste : grâce au téléscope qu'il a eu pour son anniversaire, "il regarde le ciel le soir et imagine Nicolas dans les étoiles ...".

Un livre dans lequel le parcours et la maladie de Nicolas sont évoqués avec un récit et des illustrations tout en pudeur. 
 
"Plus tard je serai femme de ménage" aborde le thème du divorce ; Lola remplit la fiche de renseignements distribuée par la maîtresse à tous les élèves et y inscrit le métier qu'elle veut faire : femme de ménage. Malgré les moqueries de ses camarades, Lola persiste et explique qu'elle aime ce métier parce qu'il rend les gens heureux puisque, grâce à l'arrivée de Maria, femme de ménage, son papa a retrouvé la joie de vivre et "Je crois bien qu'ils sont tombés amoureux."
Le récit est également fait par Lola, avec ses mots d'enfant et le miracle a lieu , ses camarades trouvent son histoire très belle. L'auteure y a ajouté une pointe d'humour renforcée par les illustrations.

Certes, de part les thèmes abordés, les livres de la collection pourraient d'avantage servir de relais pour les parents et les enseignants souhaitant aborder ces sujets difficiles car il n'est pas toujours aisé pour les adultes de parler de la souffrance ou de la mort (les bibliothécaires sont régulièrement sollicités par des parents pour ce type de situation) ; et les enfants ne savent  pas toujours poser des questions ou parler spontanément de leurs souffrances cachées : c'est la raison pour laquelle, à mon avis, ces livres peuvent également être mis entre leurs mains : un gros travail a été fait par l'éditeur et l'auteure, renforcé par l'aide d'un psychologue pour enfants. Car s'agissant d'une collection pour jeunes enfants, leur souci était de trouver une construction logique de l'histoire, des mots justes, des illustrations adaptées au message à faire passer et une fin positive, ouverte, avec de l'espoir.

Ces livres sont donc disponibles à la bibliothèque.

Titres de la collection :
                 - Plus tard, je serai femme de ménage
                 - La flemme de Théo
                 - Papa est sur des roulettes
                 - Nicolas s'en va pour toujours
                 - Clément 21


      
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article