Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Horaires d'ouverture : Mardi : 16h00 - 18h00 Mercredi : 14h00 - 17h00 Samedi : 9h00 - 12h00

Romans noirs extraits de notre sélection de l'été

Si vous aimez les romans noirs, voici, extraits de notre sélection de l'été, mes coups de coeur :

 

Les coeurs déchiquetés   

Hervé Le Corre

Rivages - 2009

 

Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Depuis que son fils Pablo a disparu à la sortie de l'école, il se raccroche à l'espoir de le revoir vivant et fait le guet devant l'école. Peu de temps après, un collégien, Victor, découvre en rentrant chez lui, le corps de sa mère sauvagement assassinée.

Pierre Vilar est chargé de l'enquête. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le policier est harcelé et suivi par un homme qui s'intéresse également de très près à Victor.

Un excellent roman qui parle de la perte d'un être aimé, de la douleur, de la solitude ...

 

La main froide    

Serge Brussolo

LGF - 1996

 

Pour pirater la surveillance électronique de la banque où travaille son mari, Adam Smart, Dorana a besoin de deux choses : sa voix et sa main. Mais elle doit, avec ses complices, affronter le compagnon favori d'Adam : Dust, le chien policier recueilli par le banquier. Une bête d'une intelligence redoutable, dresser à flairer et à tuer et réformée pour agressivité pathologique. 

Les nombreux rebondissements, la tension toujours présente, les portraits des différents personnages et le comportement du chien donnent à ce livre un rythme intéressant. A noter la fin aussi rocambolesque que surprenante.



Noire solitude 

Ann Cleeves

Belfond - 2009

 

Par une matinée glaciale de janvier, Fran Hunter découvre le cadavre de Catherine Ross, une adolescente du village. Tous les regards se tournent vers Magnus Tait, un vieil homme solitaire, simple d'esprit et que la population a rejeté. Mais pour les enquêteurs, la piste semble un peu trop évidente.

 

Ce livre décrit l'univers confiné et rétrograde d'une communauté Shetlandaise.

 

Shutter Island 

Dennis Lehanne

Rivages - 2003

 

Au départ l’histoire semble simple : dans les années 50, deux marshall viennent pour enquêter, sur l’île de Shutter Island où se trouve le centre pénitencier psychiatrique le plus dangereux des Etats-Unis, sur la disparition d’une femme.

Mais très vite le lecteur est déstabilisé : les protagonistes semblent communiquer à demi-mot ; le marshall Teddy Daniels semble hanté par certains démons de son passé (la seconde guerre mondiale, la libération des camps) ;  l’ambiance est pesante car elle se déroule dans un huis clos où plane la menace de patients fous et dangereux ; le comportement des psychiatres et du personnel est douteux ; la chaleur est excessive car une tempête tropicale est attendue dans les heures à venir.

On ne peut s’empêcher d’accompagner le marshall Daniel dans son délire paranoïaque et suspecter l’équipe médicale de mener illégalement des expériences sur leurs patients.

Mais rien n’est simple surtout lorsqu’il s’agit de psychiatrie et ce n’est pas le dénouement de l’histoire qui démentira.

Un excellent roman noir avec beaucoup de suspense ! Porté à l'écran en 2010.

 

 

Zulu  

Caryl Ferey

Gallimard 

 

Le cadavre d'une jeune fille blanche est découvert dans un jardin botanique du Cap. Il s'agit de la fille d'un ancien joueur des Springboks.

Alors que l'enquête piétine, lecorps d'une deuxième femme portant des scarifications est retrouvé.

Ce livre mêle magie noire, drogue, politique et racisme. Et comme sait très bien le faire Caryl Ferey, il plonge le lecteur dans la vie quotidienne et la violence des townships d'Afrique du Sud.





La bête et la belle *

Thierry Jonquet

Gallimard - 2009

 

Une histoire à 3 voix : celle du coupable que l'on connaît puisqu'il a tout avoué sur des bandes enregistrées ; celle du commissaire Gabelou qui cherche à comprendre le comportement du criminel ; et celle des pensées de Léon, témoin de tout, et qui ne veut surtout pas salir celui qu'il considère comme son seul ami.

Cette histoire raconte une vie pourrie, une violence cachée et une folie destructrice.

Que le lecteur ne s'y trompe pas : ce pourrait être une histoire misérabiliste mais grâce à son talent, Thierry Jonquet le conduira jusqu'à la fin du livre où il lui réservera une surprise de taille.

Je n'y ai vu que du feu. Comme moi, laissez vous avoir !

 



Moloch *

Gallimard - 1998

 

Inspiré de faits divers, ce récit (qui à l'époque de sa parution a valu à Thierry Jonquet quelques démêlées avec la justice qui l'a d'ailleurs relaxé) met en scène des enfants sacrifiés dans notre société dite évoluée tout comme ils l'étaient pour Moloch, le dieu purificateur du feu à qui l'on offrait des sacrifices humains.

Ce récit mêle plusieurs affaires concernant toujours des enfants et aborde la pédophilie tout aussi bien que le syndrome de Münchausen.

Thierry Jonquet propose un très bon roman policier construit magnifiquement comme il sait le faire.

A ne pas manquer même s'il fait froid dans le dos !



Bonne nuit à vous, amateurs de nuits blanches !

                                                                                                Monique Leriverend

                                                                                

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai lue Twilight Chapitre 3 Hésitation et j'avoue qu'il était pas mal ! Il y a pas mal de rebondissements et des surprises à découvrir !! Vous pouvez actuellement le retrouver dans le rayon<br /> Adolescents !<br />
Répondre
L
<br /> J'ai maintenant lu Twilight chapitre 2 : Tentation . J'ai adoré comme le premier mais celui-là était vraiment très lent au début ! Mais bon , ça vaut le détour ! J'ai hate pour le chapitre 3 :<br /> Hésitation . Je pense que ce sera toujours aussi palpitant ! N'hésitez surtout pas à commencer cette saga ! Je vous informe pour le 3 prochainement !<br /> <br /> <br /> PS : Le 4 promet d'etre encore plus intéressant ...<br />
Répondre
L
J'ai enpremté récemment Twilight chapitre 1 : Fascination à la bibliothèque . J'ai terminé ce livre et j'ai eu un vrai coup de coeur ! Parfois , il y a des longueurs , je l'avoue , mais quand vous<br /> avez lu le livre en entier (ce qui est mon cas ) , vous ne regrettez pas d'avoir vécu une telle aventure ! On s'y croirait vraiment ! Je conseille toutefois ce livre à partir de 10 ans parce que<br /> l'histoire est assez longue et que l'on a plus de facilitées à la comprendre . C'était fastoche à lire et aussi une vraie partie de plaisir ! A lire immédiatement ( vous passez à coté de quelque<br /> chose ! ) 20/20 ! J'ai hate de lire le tome 2 !
Répondre