Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Horaires d'ouverture : Mardi : 16h00 - 18h00 Mercredi : 14h00 - 17h00 Samedi : 9h00 - 12h00

A la découverte de l'Inde

Il y a soixante ans, le 15 août 1947, l'Inde accédait à l'indépendance.

Dans le cadre de cette célébration, l'Inde était, au mois de mars, l'invitée d'honneur du salon du livre 2007, à la Porte de Versailles.

Le public français a pu découvrir la littérature indienne et la trentaine d'auteurs invités à cette occasion.

Plus modestement, l'équipe invite les habitants de Dieudonne, jeunes et moins jeunes, à venir découvrir, à la bibliothèque, ce pays qui intrigue autant qu'il fascine, à travers une sélection de documents : romans, livres documentaires, CD, films., qui pourront être empruntés immédiatement.

A bientôt



Nous avons lu

"Dans les rues de Bombay"  de Meyer Pestonji   -   Mercure de France - 2007

Chiffonnier, récupérateur de sacs en  plastic, picpocket,  "ministre de la santé adjoint" au centre social de Sharan, papa à l'âge de 10 ans d'un bébé abandonné (une petite fille de quelques jours), junkie, prostitution enfantine etc......Voici le démarage de la dure vie de Rahul.
Rahul battu par son beau-père, quitte sa mère, s'enfuit de son village à l'age 7 ans.  Après avoir voyagé, pendant des milliers de kilomètres dans des trains, il arrive à Bombay, ville magique où,  jusqu'à l'âge de 14 ans, va passer de l'innocence à la dépravation.

Ce livre m'a beaucoup émue car l'histoire est tirée de faits réels : la vie d'un enfant, dans une ville comme Bombay, tient du miracle  et ce jeune garçon comme tant d'autres, est confronté trop tôt à une vie d'adulte. La pauvreté et les nombreux "orphelins" livrés à eux-mêmes étonnent, surtout de nos jours, dans un si grand pays.



"Entends-tu l'oiseau de nuit ?" d'Anita Rau Badami - Ed. Philippe Rey - 2007

Ce roman raconte l'histoire de trois femmes, depuis la partition de l'Inde et du Pakistan en 1947 jusqu'en 1985 où le vol Air India 182 a explosé en plein vol au large des côtes irlandaises.
L'histoire commence avec Bibi-ji qui, après avoir volé l'homme destiné à épouser sa soeur, émigre avec son mari au Canada où ils font fortune et deviennent des piliers de la communauté sikhe. Malheureusement la Partition a entrainé la disparition de toute la famille de Bibi-ji.
Leela, venue rejoindre son mari à Vancouver et pour laquelle Bibi-ji s'est prise d'amitié, s'efforce de trouver sa place dans ce monde occidental auquel elle appartient pour moitié puisque sa mère était allemande.
Nimmo, rescapée de la Partition, qui vit pauvrement à Dehli avec son mari, sikh lui aussi et ses enfants et qui n'échappera pas à un nouveau massacre : celui perpétré par les hindous pour venger l'assassinat d'Indira Gandhi par un de ses gardes sikhs.

Dans ce livre, Anita Rau Badami retrace l'Histoire de son pays, depuis son indépendance, à travers la vie de ces trois femmes qui, bien qu'issues d'une même culture, ont pris leur destin en main mais, hélas, ont été rattrappées par l'histoire et ses horreurs.
Mais là intervient l'art de l'écrivain : si tout au long du livre, le lecteur vit les évènements sombres et tragiques de l'Histoire, les histoires des personnages lui font découvrir l'Inde et ses traditions, la vie quotidienne, les relations conjugales, les enfants, les disputes avec les voisines... mais aussi l'émigration avec sa fraternité et ses haines, l'intégration au pays d'accueil et les rêves de retour pour ceux qui sont partis.

Un très beau roman où se mêlent la gaieté, la tendresse, l'amour, la violence et le chagrin.

A ne pas manquer.






Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article